Comment bien choisir mes aliments ?

Comment bien choisir ma viande 

Vaste sujet que celui ci, de savoir comment choisir ces aliments.

Comment choisir ma viande ou dois-je l’acheter que signifie les étoiles sur le paquet ? UE France ça veux dire quoi exactement ?

Voici une explication simple et précise pour vous aider dans vos choix.

 

Chez votre boucher :  il présente sa viande en vrac, l’affichage est obligatoire. Il renseigne sur la dénomination de la viande, son prix au kilo, sa provenance géographique et les caractéristiques de l’animal dont elle est issue : la race, l’âge, le sexe et l’état d’engraissement, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la viande (du producteur au consommateur) : la fameuse traçabilité !

En grande surface l’emballage indique entre autres le poids net, le prix réel au kilo, ainsi que la date limite de consommation. La mention « VF » signifie que la viande provient d’un animal élevé en France. « EU » que l’animal vient de la communauté européenne, les autres provenances sont plus rares et je dirais heureusement.

Toujours privilégier une viande bien rouge , qui n’a pas un aspect mate mais brillant, sans tâche noire (signe d’oxydation ) ou avec des bords plus foncés : signe de « remballage »: pratique de plus en plus courante de nos jours, qui consiste a déballer des bouts de viandes ,les retravailler ( retirer tous les morceaux oxydés ), et les remballer.

Il n y a pas si longtemps de cela l’étiquetage a changé. Il y a maintenant des étoiles sur les étiquettes afin d’avoir directement la qualité de la tendreté de la viande .

1 *= pas très tendre 

3*=très tendre 

Voila ce qu il faut connaitre sur la viande.

Comment bien choisir mes légumes 

Un autre vaste sujet : Comment savoir s’ils sont mures , et d’où ils proviennent ? 

Pour bien choisir vos légumes il faut un bon coup d’œil et de la logique.

Quand vous achetez vos légumes comme pour votre viande faites attention à leurs provenances !

Dans nos magasins, en ce moment les fruits et légumes viennent du monde entier . 

Exemple : mangue du Brésil, d’Afrique ou des Antilles 
Banane : Antilles, Afrique, Amérique du sud 
Orange : Brésil ,Israël, Espagne 

et a une certaine époque , même nos pommes venaient de l étranger (ne rigolez pas c est pas drôle ) bon vous m’aurez compris déjà si possible,  privilégiez les légumes et fruits produits en France , il y en a plein si si  je vous  assure !!  Le tout est de savoir quoi manger et quand. 

Si vous voulez manger des tomates en hiver c’est possible,  mais pas de la tomate française 
ou de la tomate qui ne sait pas ce qu’est de la terre ( y’ en a oui)

Bon, une fois que la provenance est OK  faites attention a l’aspect visuel : est il en bon état ? a t il des coups ? est il dur ou mou ? 

Ce sont les seuls critères valable pour un fruit ou légume. 
Un légume mauvais, si il est sucré aura une odeur presque alcoolisée,
Pour le légume vert se sera une odeur de moisissure.

Conclusion

 

Voilà ce que je voulais vous dire sur la viande et les légumes. Vous dire aussi que plus le temps passe et plus on trouve des fermes bio, des cueillettes, des amap (des groupements citoyens pour l’achat de légumes et viande bio à plusieurs) . Alors pas d’hésitation,  manger sain manger bio et faites vous plaisir avec des fruits et légumes de saison et de la viande en petite quantité mais de qualité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire